Qu’est ce que la clarification ?

La clarification est une étape primordiale avant toute transition au naturel. La clarification nettoie en profondeur le cuir chevelu et purifie la fibre capillaire. Elle détoxifie, nettoie et enlève tout le surplus de produit restant dans vos cheveux.

A noter : en détoxifiant le cheveu, le clarification élimine tous produits toxique et mauvais, cela comprend les colorations chimique.

Pourquoi faire une clarification ?

Nous utilisant régulièrement des produits coiffant comme des crèmes hydratantes, masques, gelées capillaire, huiles… En plus des produits coiffant, nos cheveux peuvent garder facilement de la poussière ou tout autre élément extérieur. Même si nous nous lavons surement très bien les cheveux, il est fortement probable qu’il reste des résidus après nos shampoings. Au fur et à mesure des semaines ces résidus s’accumulent sur nos cheveux et les rendent beaucoup plus lourds et poisseux. Réaliser une clarification est donc le meilleur moyen pour remettre nos cheveux « à neuf » pour accueillir à nouveau tout nos soins.

Comme nous démarrons ensemble notre transition capillaire ensemble, c’est le moment aujourd’hui de réaliser une clarification et de repartir sur de bonnes bases. Dans l’avancement de notre transition capillaire, il est possible de réitérer l’expérience. Selon le type de clarification choisi et selon vos besoins, vous devrez à nouveau détoxifier vos cheveux. Ils vous suffira de lire à nouveau l’article et de suite les étapes pas a pas.

Les différentes clarifications

Il existe différentes options pour réaliser une clarification. La shampoing ou masque au bicarbonate de soude ou le masque détoxifiant à l’argile. Personnellement je réalise le masque à l’argile. L’argile étant une matière plus douce, elle est conseillée pour les débutants dans le domaine capillaire. C’est un masque assez doux qui n’abime pas les cheveux et qui ne permet pas d’erreurs de dosage. La masque ou shampoing au bicarbonate est tout aussi bien. Ici, c’est le PH du bicarbonate de soude qui réalise l’effet détox. Le bicarbonate de soude étant une matière plus toxique il est préférable de ne pas se tromper dans les dosages et de l’utiliser avec précaution.

Le masque détox à l’argile

Argile verte / argile blanche.

Le masque à l’argile est riche en minéraux. Sa mission est de purifier, detoxifier, absorber et assainir vos cheveux. L’argile blanche est conseillée pour les personnes au cuir chevelu sensible. L’argile est connu pour faire dégorger les couleurs/hénné.

Fréquence d’utilisation : quand vous en ressentez le besoin.

Comment procéder ?

1/Réaliser votre masque : 2/3 cuillères d’argile à mélanger avec de l’eau chaude afin d’obtenir une patte homogène.

2/Appliquer le masque dans un premier temps sur le cuir chevelu tout en massage, puis sur les longueurs.

3/En option : couvrir ses cheveux d’un bonnet chauffant (il vas apporter une chaleur douce et éviter à l’argile de sécher).

4/Laisser poser 30 minutes.

Le shampoing/ masque au bicarbonate

Avantage : rapide et efficace.

Fréquence d’utilisation : tout les 4/6 semaines.

Comment procéder ?

1/Mélangez une cuillère à café de bicarbonate dans une dose de shampoing ou de masque.

2/Mouiller bien l’ensemble de votre chevelure.

3/Appliquez dans un premier temps l’ensemble du masque/shampoing sur votre cuir chevelu. Ensuite appliquer le masque/shampoing sur vos pointes.

4/Rincer abondamment à l’eau claire (tiède).

5/Pour finir réaliser un masque hydratant. Le PH situé dans le bicarbonate va assécher vos cheveux durant le masque/shampoing.

5/Laisser poser 30 minutes minimum.

Dernier rinçage (toujours à l’eau claire) pour finir ces deux étapes. Maintenant vous pouvez réaliser votre routine capillaire.

SOIT NATURELLE, SOIT BELLE, SOIT TOI !!!

Laisser un commentaire