Je determine mon type de cheveux

– LA POROSITE

L’une des caractéristiques du cheveu est qu’il est perméable. Etre perméable signifie qu’il est poreux par nature. Tous les cheveux sont poreux et les cheveux bouclés le sont encore plus naturellement.

Pour la définir, la porosité est un état ou propriété caractérisant une substance ou un matériau poreux ou perméable du fait de la présence de minuscules orifices appelés pores.

Plus simplement la porosité du cheveu et sa capacité à absorber et surtout à retenir l’hydratation. La fibre capillaire (voir illustration ci-dessous) est entourée d’écailles plus ou moins ouvertes. Si les écailles sont trop ouvertes, l’eau pénètre plus facilement à l’intérieur de vos cheveux mais ne reste pas suffisamment pour les nourrir/hydrater. A l’inverse, si les écailles sont trop serrées, l’eau a du mal à pénétrer au sein de vos cheveux mais aussi peut difficilement en ressortir.

Les types de porosités

Un cheveu peu poreux est un cheveu qui a une cuticule aux écailles bien fermées. Le cheveu prend l’eau facilement est conserve assez bien son hydratation. Ayant les écailles bien fermées le cheveu est hermétique et donc laisse difficilement entrer les bains d’huile qui eux sont épais.

A l’inverse un cheveu poreux présente une cuticule hérissée et ouverte. Le cheveu absorbe beaucoup plus rapidement l’eau et l’humidité mais aussi ne garde pas l’hydratation car les écailles sont trop ouvertes. Le cheveu poreux absorbe quand à lui plus facilement les bains d’huiles.

EXPLICATION DU TEST DE POROSITE ­– A BANIR !!!

Pourquoi ce test n’est pas fiable ?

1. Le cheveu étant de nature poreux, il finit logiquement par couler via un temps T.

2. Quand vous choisissez une mèche de cheveux à mettre dans votre verre d’eau, il est possible qu’il y ai des résidus de produits coiffants, le test peut donc être faussé. 

3. La nature de votre cheveu : raide, ondulé, bouclé, frisé, crépu. Plus votre cheveu est bouclé, plus il est poreux car sa forme incite naturellement à avoir des écailles de plus en plus ouverte.

4. Si vos cheveux sont modifiés chimiquement cela fausse aussi le test.  Toutes ces actions chimiques augmentent la porosité de vos cheveux.

5. Certaines personnes ont différentes textures sur leurs têtes. Vous pouvez donc avoir une zone plus poreuse qu’une autre, oui c’est possible. 

Pour résumer, la méthode efficace pour connaître la porosité de vos cheveux et le mot clés OBSERVATION ! (et oui ce n’est pas plus compliquer que ça). Apprenez à être attentive aux réactions de vos cheveux. Si vous sentez qu’ils sont lourd, qu’ils mettent du temps à sécher, qu’ils absorbent facilement les soins, vos cheveux sont surement très poreux. AVANT TOUT APRENEZ A VOUS FAIRE CONFIANCE ET A VOUS ECOUTEZ.

– LA DENSITE

La densité est la quantité de cheveu que vous avez sur la tête. Plus vous avez de cheveux, plus vos cheveux sont rapprochés les uns des autres, plus votre densité est importante. A l’inverse plus vous avez la possibilité de voir votre crane et donc vos cheveux seront plus espacer, plus votre densité est moindre.

– L’AIPAISEUR

Contrairement à la quantité de cheveux que vous avez sur votre tête (qui est la densité), l’épaisseur des cheveux corresponds au diamètre de chaque cheveu individuellement. Il existe trois type d’épaisseur, votre cheveu est fin, moyen ou épais, ou bien même les trois.

Comment connaitre l’épaisseur de vos cheveux ?

Vous devez prendre un cheveu et l’ausculter à la lumière. Analysez le ! Si votre cheveu est large et facilement visible, on peut dire qu’il est épais. Si il est à peine visible, on peut considéré que votre cheveu est fin. Si enfin vous avez du mal à vous décidez entre le fin et l’épais c’est qu’il est probablement de largeur moyenne.

FINE

Les mèches de cheveux fines sont délicates et vulnérables aux dommages. Ce type de cheveu est généralement plus gras que d’autres textures (attention aux produits riches en sources grasses). Le cheveu fin perd facilement sa définition car les boucles sont sujettes à tomber.

MOYENNE

Le cheveu d’épaisseur moyenne est le type de cheveu le plus courant. Il a une résistance commune à celle du cheveu épais mais se casse beaucoup plus vite. Il est facile a coiffer et ce manipule mieux que le cheveu fin ou épais.

EPAISE

Un cheveu épais est très large en circonférence, il se détecte facilement. Vous l’aurez compris qui dit cheveu épais dit généralement cheveu plus résistant à la chaleur et tout autre produit qui sont amener à les abimer. Pour tester sa résistance vous pouvez essayez de la casser, vous aurez plus de mal à casser un cheveu épais qu’un cheveu fin.

– LE FAMEUR TYPE DE BOUCLE

​Vous avez dû remarquer que vos boucles n’ont pas toutes la même forme. C’est normal ! Certaines sont droites, d’autres en forme de vagues, ou encore en forme de « s » ou de « z ».

4 catégories de boucles :

  • Raides (type 1)
  • Ondulés (type 2)
  • Bouclés (type 3)
  • Frisés (type 4)

Nous avons ensuite les sous classifications de A à C selon le diamètre, la vague et la courbe de la boucle.

Déterminez votre type de boucles et une étape essentielle. En effet selon le type de boucles, vous ne devez pas apporter les mêmes soins.

Laisser un commentaire