Je comprend enfin mes cheveux

Hey ! Cet article est fait pour que vous puissiez enfin comprendre votre chevelure. Pas la dompter mais bien la comprendre et apprendre à en prendre soin.

Je vous invite avant de commencer à lire cet article, à prendre entre vos mains une mèche de cheveu, ou un cheveu laissé sur votre brosse et à l’analyser. Qu’observez-vous ? Votre cheveu à t-il une couleur qui vous convient ou est-il terne ? est-il long, court ou encore cassé ? est-il épais ou fin ? lisse, ondulé ou frisé ? Si vous ne savez pas répondre à ces questions c’est vous ne connaissez pas vraiment vos cheveux.

Il est difficile d’apprendre à connaître ses cheveux quand on ne connait pas les bonnes techniques d’analyse. Pas de panique je t’explique tout dans cet article. Après cet article vous pourrez des à présent utiliser les bons outils pour prendre soins de vos cheveux.

Il est important pour bien comprendre ses cheveux de connaître : sa porosité, sa densité, son épaisseur et son type de boucles.

Vous l’aurez compris, cet article sera découpé en quatre parties. Alors poser devant cet article avant un bonne tasse de thé et de quoi noter, et prenez le temps de lire et d’analyser les illustration pour les comparer à votre propre situation.

La porosité

Pour la définir, la porosité est un état ou une propriété caractérisant une substance ou un matériau poreux ou perméable du fait de la présence de minuscule orifices appelés pores.

Plus simplement, la porosité d’un cheveu est sa capacité à absorber une substance (ex : hydratation). La fibre capillaire est entourée d’écailles plus ou moins ouvertes. Si les écailles sont trop ouvertes, l’eau entrera facilement à l’intérieur de ton cheveu mais en ressortira difficilement. A l’inverse, si les écailles sont trop serrés, l’eau aura du mal à entrer au sein de ton cheveu.

Laisser un commentaire