Connaître son type de cheveux

Connaître son type de cheveu est l’un des éléments essentiel pour passer au naturel et surtout commencer une routine qui cartonne !!! 🥰 

Les cheveux sont classés entre différentes catégories et sous-catégories afin de déterminer la forme et l’épaisseur des cheveux. Il est probable que vos cheveux se placent dans deux, trois catégories. C’est TOUT A FAIT NORMAL !!! Le cheveu est inégal et aucune mèche ressemble à une autre. 

Je te met ici les bases concernant tous les types de cheveux. Bonne lecture 🙂

TYPE 1 :Cheveux raides ( ici les lettres distinguent les cheveux et les textures)

1A/ Ce sont des cheveux fins qui s’emmêlent plus facilement en raison de leur structure très fine.

1B/ C’est un mélange entre les cheveux fins et les cheveux épais. En raison de leurs volume il sont plus facile à coiffer.

1C/ Ce sont des cheveux plus épais, plus résistant aux boucles et plus brillants que les autres types de cheveux en raison du sébum présent sur le cuir chevelu, qui peut parvenir plus rapidement aux pointes. 

Les cheveux fins sont généralement facile à coiffer. Il ne faut pas les laver trop souvent car ils s’engraissent vite dû à leurs structure fine. Espacer les shampoings leurs feront le plus grand bien.

TYPE 2 : Cheveu ondulé (mais pas bouclé !!!!)

2A/ Cette sous-catégorie représente des cheveux fins avec une légère ondulation en forme de S sur les longueurs. Cela donne des cheveu ondulés indéfini avec peu de volume. 

2B/ Des cheveux avec des ondulations cette fois ci en S plus définies que le type 2A pouvant faire naître l’apparition de frisottis. 

2C/ Cette dernière sous-catégorie montre des cheveux plus épais, très volumineux avec des ondulations en forme de S bien serrés. Ces ondulations peuvent aussi bouclées.  

TYPE 3 : Cheveux bouclés/frisés (des boucles larges à des boucles plus serrées)

1A/ Ce sont des cheveux avec des boucles plus larges. Cette sous-catégories est la plus hydratée du type 3.  Elle est aussi plus lourde (son hydratation est plus intensif).

2B/ On retrouve un mixte entre des boucles larges et des boucles serrés.

3C/Cette catégorie se rapproche du cheveu crépusculaire par ses boucles serrer dès la racine. 

TYPE 4 : Cheveux qui varient entre les boucles/spirale très serrées et les boucles moins définies. Ils ont tendances a être plus sec et fragile car la spirale est plus serrée et plus bouclée que les types 1/2/3

1A/ Ce sont des cheveux bien enroulés a partir de la racine très volumineux avec une ondulation en spirale et une forme très légère. Des cheveux bien frisés et très bien définies.

2B/ Ici il s’agit de la lettre Z. Ce sont des cheveux qui forme la lettre Z, il sont très serrés et peut être fragile par cette forme Z qui casse le cheveu.

3C/ Des cheveux plus fins et plus fragiles, avec des boucles en Z, qui ne forment pas vraiment des boucles. Ils peuvent paraître « lourds » à cause des boucles bien serrées, mais ne vous y trompez pas : ce sont les cheveux les plus fragiles des trois.

Voila ! Maintenant vous connaissez votre type de cheveu ! Un premier pas pour pouvoir réaliser une routine capillaire qui vous correspond. Si cet article vous a plus, n’hésitez pas à me laisser un commentaire. C’est toujours agréable de vous lire et d’avoir vos retour 🙂 !!!!!!

Je vous dis à bientôt

Laisser un commentaire